dimanche 12 décembre 2010

Fast food, version japonaise

Je considère que tester les fast food locaux fait également parti de la découverte du pays et c'est finalement le seul endroit où je peux manger du steack et des tomates donc cela contribue également à mon équilibre alimentaire (difficile à argumenter mais j'y suis presque).

Tout d'abord il y a l'incontournable Mc Donald's.

En l'apparence, ce sont les même qu'en France mais en apparence seulement car...

... la carte est différente, ils ont quelques spécifités locales telles que l'Ebi burger (à la crevette) et le Teriyaki burger (à la sauce soja). Rien de sensationnel à mon goût mais ça doit plaire aux papilles japonaises. Et sachant que Quick propose cet hiver un burger au foie gras,  je me dois de faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit vis-à-vis des habitudes japonaises.



... la disposition du restaurant est adaptée aux moeurs locaux

La plupart des tables du restaurant sont individuelles et sont séparées des autres par un panneau en bois ce qui permet de manger seul en toute tranquilité. C'est particulièrement vrai pour les Mc Donald's se trouvant dans les gares car la clientèle attendue est une clientèle de passage. Par conséquent, dans certains Mc Donald's, il est impossible de manger à plusieurs sans être séparé par des panneaux de bois! C'est assez drôle mais pas très convivial.



... le service est toujours parfait! Même lorsque l'on commande un burger, on a le droit à des courbettes et à un beau "Domo arigato gozaimasu".


... et enfin, la nuit, Mc Donald's se transforme en dortoir géant!

C'est complètement fou et cela m'a beaucoup amusé, je dois l'avouer. Faute de pouvoir rentrer chez eux avec le dernier métro, certains Japonais se rendent au Mc Do pour y faire un somme en attendant le premier métro. Comme il n'y a aucune insécurité, ils laissent leurs affaires à côté d'eux sans craintes et se reposent tranquillement. Les photos ci-dessous ont été prises à Tokyo mais j'imagine que l'on retrouve ce phénomène dans d'autres villes.

La narcolepsie japonaise n'est pas un mythe!






Mc Donald's a un concurrent local: le Mos burger. Ils font également un teriyaki burger et proposent des "onion rings" ce que McDo ne fait pas. Les burgers sont bons (j'aime beaucoup la petite sauce aux ognions) mais surtout ce qui change c'est le service! Les steaks sont cuits à la demande, du coup on reçoit un numéro et on nous apporte le burger à la table. C'est assez classe mais pas hyper fast... Et surtout, le repas est servi dans un petit panier trop mignon et ça c'est de la pure la japanese touch !



Il y a sûrement encore beaucoup de choses à dire sur la "japonisation"des fast foods, pour en savoir plus lisez cet article et surtout ne manquez pas la photo du "Rice Burger" en bas de page:http://bucknellorgtheory09.wordpress.com/2009/05/07/cultural-differences-mcdonalds-in-japan/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire