mardi 14 décembre 2010

Le métro, version japonaise

J'aurais dû écrire cet article depuis longtemps puisque désormais le subway japonais m'est aussi familier que mon cher RER B.

Mais je dois avouer que cela n'a pas toujours été le cas...

Le fonctionnement

Lorsque l'on voit le plan du métro la première fois, il y a de quoi être impressioné, surtout quand tout est écrit en caractères japonais...





En réalité, leur système est hyper étudié et très pratique. Le montant du ticket dépend de la destination et en dessous de chaque destination figure le prix à payer. Dans le cas où vous vous seriez trompé ou si vous changez d'avis en cours de route, il y a des machines "adjustment fare" qui vous permettent de réajuster le prix de votre ticket.

L'amabilité japonaise, encore

Les employés mériteraient tous de gagner le titre de "meilleur employé du mois", ils sont tellement aimables que ça en devient presque gênant. Par exemple, lorsqu'on valide notre ticket, on entend un "arigato gozaimasu" sortant de nulle part, il s'agit du guichetier qui t'a vu passer et qui te remercie au micro! Imaginez ce que ça donne aux heures de pointes...

Ladies only

Autre fait intéressant, aux heures de pointes, certains wagons deviennent exclusivement féminins. Sous leurs airs gentillets, les petits japonais se révèlent parfois être de petits pervers qui profitent de l'effet de foule pour toucher le derrière des demoiselles environnantes.




Politesse et harmonie

Les japonais ont une culture collectiviste (contrairement à nous petits européens qui sommes tous des individualistes pure souche) et par conséquent ils aiment avoir des règles qui leur permettent de préserver l'harmonie au sein du groupe (merci le cours d'Intercultural Business Communication). Leur attitude dans le métro est très révélateur de ce trait culturel:

- ils font la queue pour rentrer dans le métro. Conséquences: pas de bousculades et pas de courses pour les places assises

- le métro est un lieu extremement silencieux. Je n'ai pas entendu une seule fois un téléphone sonner dans le métro depuis que je suis là. Le respect de l'autre est omniprésent.





Le personnel local

Version française: aux heures de pointes, des employés en jaune fluo facilient la montée dans le RER A


Version japonaise: on troque le maillot jaune pour un uniforme classique et des gants blancs


Evidemment, les employés du métro japonais ne sont jamais en grève et ne se plaignent jamais.

Fais dodo...

Autre phénomène intéressant dans le métro: la narcolepsie japonaise peut y être observée à son plus haut point! La plupart du temps, la moitié du wagon est endormi et les japonais se réveillent comme par magie juste avant leur arrêt.


Mes excuses à ce japonais qui n'est vraiment pas à son avantage. Par ailleurs, sachez qu'habituellement les japonais dorment toujours la tête en bas, c'est plus classe! Et aucun risque de se faire piquer ces affaires, il n'est donc pas rare de voir une japonaise dormir avec son sac Louis Vuitton à côté d'elle.



Message à l'attention de mes chers parents:
merci de venir me chercher en voiture à l'aéroport mercredi prochain car j'espère vous avoir fait comprendre avec cet article que je ne suis pas prête à reprendre le RER B :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire