mercredi 6 octobre 2010

Magome et Tsumago

Dimanche dernier, nous nous sommes échappés de la ville pour nous rendre dans la Vallée du Kiso à 1h30 de Nagoya. L’objectif de notre excursion étant de visiter deux villages traditionnels : Tsumago qui n’a pratiquement pas changé depuis la période Edo, une partie de la ville n’a d’ailleurs toujours pas d’électricité et Magome.
Nous avons commencé par l’ascension de Magome construit sur un flan de montagne, la rue principale est entièrement peuplée d’échoppes qui vendent toutes sortes de spécialités (plus ou moins) locales : des brochettes de riz caramélisés, des chapeaux, des marrons grillés…
















Ensuite, il faut rejoindre Tsumago qui est à 8km de là  par un chemin de randonnée dans la montagne et dont le thème aurait pu être « Entre ours et araignées ».



Kawai desu ne!


Ce n'est pas une blague, il y a des ours dans les montagnes! Heureusement, il y a également de supers cloches le long du chemin pour les faire fuir, avec ça on est rasssuré...



Laissez- moi vous présenter Tanuki ! C’est un porte-bonheur, la plupart des effigies le représentent un ventre bedonnant de couleur blanche et d’énormes couilles à l’air (les testicules sont synonyme de prospérité), une coiffe sur la tête et une bouteille de saké à la main !
Et en prime une petite chanson locale:
Tan Tan Tanuki no kintama wa, Kaze mo nai no ni, Bura bura…
Les couilles du tan-tan-tanuki, ballottent ballottent, bien qu’il n’y ait pas de vent…



Un gentil monsieur portant un joli chapeau nous a accueilli dans sa "rest room" le temps d'un thé et de quelques confiseries! Même si on ne peut pas vraiment parler d'hospitalité puisqu'un pour boire était fortement suggéré par la boite fendue au milieu de la table, néanmoins ce fût une pause fort sympathique et très typique!







Une des fameuses araignées qui peuplaient notre chemin de randonnée!



Tsumago est encore plus petite et traditionnelle. Les commerces ne manquent pas pour autant : cette fois-ci nous avons eu le droit au fabricant de geta (tongs japonaises) et au designer très local mais qui se croit international avec sa photo à NY.











Et pour finir la journée en beauté, nous nous sommes accordé une pause dans un onsen avec vue panoramique sur les montagnes !
Un petit mot sur les onsen : ce sont les bains traditionnels japonais dont l’eau est généralement issue de sources volcaniques. La nudité est de rigueur dans les bains alors forcément au début ça fait un peu bizarre mais comme on n’a pas trop le choix, on se plie aux normes locales et on met notre pudeur de côté !
Vous comprendrez donc aisément pourquoi je n’ai pas pu prendre de photos de cet endroit…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire