mercredi 15 septembre 2010

First steps in Japan: Osaka

Première étape de notre périple: Osaka! C'est la 2ème ville du Japon avec 2,65 millions d’habitants (pour vous donner une idée, Lyon compte environ 450 000 habitants) donc oui 2,65 millions c’est beaucoup !

Ce ne fût pas chose aisée de nous rendre à l'auberge, nous étions quelque peu décontenancés par les plans de métro/JR/train express en japonais mais nous ne nous en sommes pas trop mal tirés! Je me suis néanmoins maudite d'avoir emporté avec moi mon poids en bagages...

Pour notre première journée, nous nous sommes surtout promenés au hasard des rues, certainement le meilleur moyen de nous imprégner de l'atmosphère de cette grande ville japonaise. Nous nous sommes vite habitués aux écritures bizarres, aux vélos qui circulent sur les trottoirs et aux grands buildings... en revanche, il a été beaucoup plus difficile de se faire au climat: il faisait 35° à l’ombre et l’humidité était pesante surtout le soir!
Le point positif est que cela nous a  permis d’observer le comportement des japonais face au soleil ! Ils ne veulent surtout pas s’exposer et pour cela ils ont plusieurs techniques : la petite ombrelle, la visière style Dark Vador, le chapeau pour les enfants... Les japonais ne sont pas du tout adepte du bronzage et préfèrent garder la peau blanche... je sens que ce pays est fait pour moi!







Nos déambulations nous ont permis de découvrir les galeries marchandes japonaises où  l’on peut acheter un peu de tout…






Maid in Japan :)



Nous avons également vu un Love Hotel très kitsch !





Ce fût l’occasion de visiter notre premier château Japonais, l’Osaka-Jo. Celui-ci n’est pas d’origine, il a entièrement été reconstruit en béton en 1931 mais tout en s’inspirant bien sûr de l’édifice existant précédemment qui datait lui de 1583.


Le dernier étage de celui-ci offre une très belle vue d'Osaka
Un groupe local dans les jardins du chateau
Ci-dessous: l’Umeda Sky Building, deux tours jumelles s’élevant comme un gigantesque arc de triomphe du futur….


Après une périlleuse ascension (n'est ce pas David?)...



… une jolie vue nous attendait !



Les Japonais ont tout de même eu l’idée d’installer une chapelle en haut de cet immense building pour les couples désireux de célébrer leur mariage... au plus près du ciel.

Comme nous n'en avions pas eu assez, nous sommes aussi montés dans la grande roue d'Osaka culminant à 112m de hauteur.
Et non ce n'est pas une photo recyclée du London Eye!






Curieux de voir à quoi pouvait ressembler Osaka avant qu’elle ne soit presque rasée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, nous nous sommes rendus au Musée du style de vie de l’ancien Osaka.
Celui-ci abrite une reconstitution grandeur nature d’un quartier d’Osaka dans les années 1830 où nous avons été initiés aux différents jeux de l’époque par des Japonais très soucieux de nous apprendre à utiliser leur toupie.

Malgré toute notre bonne volonté, aucun de nous n’a réussi à la faire tourner correctement !




Ensuite, différentes maquettes de quartiers à l’époque post-Meiji nous ont permis de découvrir l’ancien Osaka.
1938 : des habitations encore traditionnelles



1948 : le campement de caravanes de Shirokita, un mode de logement pendant la période de reconstruction


1956 : les constructions de Furuichi, le développement des complexes immobiliers


Fini les jolies vues et les ballades touristiques...
suite du programme: sortir et manger à Osaka!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire