mardi 14 septembre 2010

Inuyama, la montagne du chien

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus à Inuyama, une ville au milieu des montagnes à 30mn de train de Nagoya. Inuyama  est une ville de  70 000 habitants dans la préfecture d’Aichi. Un des intérêts de cette ville est dans son château, ce dernier est en effet la plus vieille structure militaire du Japon.





Notre pause déjeuner fût l'occasion de faire connaissance avec un japonais mimant à merveille la pêche aux Cormorans qui est LA vraie raison de notre venue à Inuyama, je vous en dis plus un peu plus loin.





Nous nous sommes ensuite rendus à Uraku-en, une des 3 plus grandes maisons de thé du Japon pour participer à une céremonie du thé. Malheureusement, la dame qui nous a accueilli ne parlait pas un mot d'anglais, la "cérémonie" fut donc très basique:
1. Manger une sucrerie pour le moins étrange ayant l'apparence d'un oeil
2. Boire un thé ressemblant à une soupe aux épinards, et la ressemblance nétait pas que visuelle...




Nous avons ensuite fait un bref passage au musée du chateau où nous avons pu admirer le char au 365 lanternes utilisé lors du festival d'Inuyama. Les musées sont en effet ici très rapide à parcourir puisque toutes les explications sont en Japonais ce qui nous économise pas mal de temps de lecture...


 
Et ensuite... la pêche aux cormorans!
C'est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce. La pêche au cormoran a été pratiquée au Japon (depuis 1300 ans) et en Chine. Alors que cette technique est toujours utilisée en Chine, elle a cessé d'être rentable au Japon et n'est plus qu'une attraction touristique. Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs posent une ligature à la base de la gorge qui les empêche d'avaler les plus gros poissons, mais laisse passer les plus petits. De plus, l'oiseau est attaché par une ficelle sur laquelle le pêcheur tire pour faire revenir son animal. Nous avons commencé par une petite ballade très zenifiante qui nous a permis d'observer le chateau de nuit pour ensuite assister au magnifique spectacle que nous on offert (moyennant la somme de 2200Y ;) les pêcheurs Japonais.













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire