mardi 28 septembre 2010

Tokyo, empire mégalo

Tokyo c’est grand, c’est parfois étrange, c’est plein de quartiers différents mais c’est surtout plein de monde ! Je pense qu’il y a peu de villes dans le monde où l’on se sent autant submergé par la foule. Et l’apothéose de tout ça c’est Shibuya ! Le SHIBUYA CROSSING est un carrefour qui est devenu célèbre pour sa marée humaine (et cette expression prend ici tout son sens !). Bien sûr personne ne traverse tant que le petit bonhomme n’est pas passé au vert et là bingo : un flot de plusieurs centaines de personnes se déverse sur les passages piétons qui vont  en face, sur le côté et même en diagonale ! C’est la foliiiie !
J’aurais aimé mettre une vidéo mais ce n’est pas encore dans mes compétences bloggistiques…



La foule n’est pas qu’à Shibuya, elle est partout ! Notamment dans les métros ce qui rend la circulation très difficile aux heures de pointes : on a l’impression de faire office d’obstacle lorsque, complètement paumés, on ose s’arrêter pour regarder la carte… Alors on fait comme on peut, on se met dans un ptit coin pour essayer de ne pas gêner le flot maitrisé des travailleurs se rendant au bureau mais je vous assure ce n’est pas facile !


Ce qui me fascine également c’est le calme qui règne dans ces lieux publics remplis de monde : on entend juste le son des pas des marcheurs mais personne ne parle, aucun téléphone ne sonne…  On reste zen et on se tait pour ne pas perturber « l’harmonie » générale.



GINZA c’est le quartier chic de Tokyo,  beaucoup d’endroits font penser à la 5e avenue avec tous ses grands buildings et ses magasins fashions. On a tenté le Sony Center qui recommandé par le Lonely Planet mais comme il n’y avait pas de robot-chien, on est vite reparti, déçu…




Un grand moment à Ginza : le magasin Abercrombie !
Pour ceux qui n’ont encore jamais franchi la porte de ce temple de la mode américaine, Abercrombie = ambiance boîte de nuit, lumière tamisée, musique à fond, parfum entêtant, et des vendeurs/vendeuses sans aucun doute choisis sur le physique !
La version japonaise est relativement similaire avec quelques adaptions :
Tout d’abord, il faut savoir que les Japonais t’accueillent irrémédiablement  avec un mot gentil lorsque tu rentres dans leur magasin du style « Irasshaimase » / « Arigato gosaimasu » ( bienvenue /  merci d’être là ) et  la version américaine, selon eux, ça donne « Hello, what’s going on ? ». Alors au début, tu ne sais pas trop comment réagir à cela « Well I am in an Abercrombie shop and I am fine »  mais lorsque les 5 vendeurs de chacun des 11 étages te fait le coup, tu comprends qu’il n’y a rien à répondre à ça et tu finis par penser que les japonais sont  1° des robots 2° un peu fous   3° pas comme nous mais ça on le savait déjà…
J’ai oublié de préciser que lorsque tu rentres dans le magasin, on t’envoie illico au 11e étage et ensuite, tu n’as d’autres choix que de te coltiner la descente des 11 étages à pied en passant bien sûr devant toutes les collections de vêtements  histoire de susciter la tentation autant que possible.
Ils sont fous mais ils sont tout de même bougrement intelligents ces japonais…
Néanmoins, les prix locaux quelque peu prohibitifs nous ont vite dissuadé de marquer l’arrêt à chaque étage.



ODAIBA : le quartier du futur
Odaiba est une île artificielle dans la baie de Tokyo qui rappelle que la mer est proche. La seule chose que j’y ai vraiment appréciée est son métro aérien sans chauffeur ! Il permet de se faufiler entre les buildings et c’est très impressionnant.



J’ai aussi aimé la voiture sans passager ni conducteur, c’est tout à fait inutile mais c’est rigolo.



En revanche, toujours pas de robot-chien…

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