lundi 29 novembre 2010

Hiroshima


Ci-dessus une petite idée de notre itinéraire de la semaine dernière (vous pouvez cliquer dessus pour voir la carte en grand) dont les grandes étapes sont Hiroshima, Miyajima, Naoshima, Osaka et Kobe. Tout est permis: bus de nuit, bus de jour, ferries, train lent, train rapide... nous avons à peu près tout testé!


19 novembre 2010 - Première étape: Hiroshima

Malgré son passé lugubre, cette ville ressemble à toutes les grandes villes japonaises avec ses buildings, ses enseignes lumineuses et ses japonais qui s'agitent dans tous les sens. Et bien que le Parc du mémorial d'Hiroshima soit là pour nous rappeler les événements qui se sont déroulés ici, cette ville ne suscite donc pas particulièrement d'émotions, notamment car il est très difficile de s'imaginer qu'elle était réduite à néant il y a 65ans. Par ailleurs, il est assez étonnant de voir à quel point la ville s'est repeuplée à vitesse grand V, personnellement j'aurais eu quelques craintes à habiter dans un endroit où une bombe atomique a explosé...

Le musée du mémorial de la Paix présente les événements, il est assez long à parcourir et assez complet même si certains commentaires sont un peu redondants ("la bombe atomique, c'est pas bien, il faut se désarmer maintenant").

Quelques rappels historiques: le bombardement a eu lieu le 6 août 1945 à 8h15 à l'initiative des Etats-Unis après que les Japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Postdam. La décision de lancer la bombe fut prise par Harry Truman pour plusieurs raisons: bien sûr pour faire capituler le Japon et réduire la durée de la guerre, pour venger les soldats tués à Pearl Harbor, pour contrer l'Union Soviétique et chose que je ne savais pas, pour justifier les coûts exorbitants du développement de la bombe, celle-ci ayant coûté la modique somme de 2 milliards de dollars...





Avant/Après



Aujourd'hui 8 pays sont en possesions de la bombe atomique et effectuent des essais de temps en temps.



Peu de temps après l'explosion de la bombe, une pluie noire s'est deversée sur la ville. Les victimes toutes assoiffées se sont empressées de la boire sauf que bien sûr ces pluies étaient bourrées de composants radioactifs et beaucoup en sont morts.





Tous les ans pour commémorer l'événement, des centaines de lanternes sont déposées dans le canal qui borde le parc du mémorial.



Ci-dessous, le Monument des enfants pour la paix inspiré par Sadako Sasaki, une jeune fille de 11 ans atteinte de la leucémie qui pour contrer son sort décida de réaliser 1000 grues en papier, la grue étant un symbole de bonheur et de longévité au Japon. Elle mourut avant d'y parvenir mais ses camarades de classes réalisèrent les pliages manquants. Nous avons pu assisté à un chant d'enfant juste devant le mémorial et c'était sûrement le moment le plus émouvant de la visite.





Le Dôme de la bombe A est sûrement un des monuments les plus emblématiques d'Hiroshima aujourd'hui. Cet édifice, pourtant situé à moins d'1km de l'épicentre, est l'un des rares à être restés debout. Il est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


 Nous n'étions pas seuls pour prendre les photos...






Pour le déjeuner, nous avons testé la spécialité du coin: l'okonomiyaki d'Hiroshima. C'est bon, ça cale et le cuistot était très sympathique, que demander de plus?



Comme nous avions visité tout le parc du mémorial pendant la matinée ( il faut dire que nous étions arrivés à 6h30 par le bus de nuit donc la matinée fût plutôt longue), nous avons ajouté à cela la visite du château et du jardin d'Hiroshima!




Et le jardin:








Et pour finir la journée en beauté, retour au Parc du mémorial de nuit et passage devant le dome éclairé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire