mercredi 10 novembre 2010

Nara, c'est daim chic

Après avoir retrouvé le frérot et la maman en partie grâce à une japonaise qui voyant que je m'agitais derrière ma barrière de métro (je ne pouvais pas sortir avec mon ticket) est allée prévenir les 2 seuls européens de la gare qu'il y avait quelqu'un pour eux. Ils sont vraiment trop serviables ces japonais...

Donc après avoir récupéré les 2/3 de la famille, pas de temps à perdre, nous nous mettons en route pour Nara!

Nara possède un riche patrimoine car en 710, elle fut promulguée première capitale permanente de l'histoire du Japon. Auparavant, des tabous relatifs à la mort dans le culte shintoïste, imposaient de changer de capitale après le décès de l'empereur. Cela ne dura que 75 ans car en 785, la capitale fut déplacée à Kyoto (à cause d'une histoire de moine qui a séduit l'impératrice ce qui n'a pas du tout plu au mari, et c'est finalement toute la cour qui a du s'éloigner de cet endroit...).

Aujourd'hui Nara reste donc très connue pour sa richesse culturelle mais également pour une autre spécificité: moultes daims domestiqués y circulent librement! Ils sont partout: dans les rues, dans les jardins, au niveau des temples... ils ont littérallement pris possession de l'endroit. Les commerçants se sont eux aussi très bien adaptés à cela: en témoignent les vendeurs de biscuits à tout les coins de rue ou le gadget Hello Kitty sur lequel j'ai craqué!








Après un bref passage au Kofuku-ji, nous nous sommes rendus au sanctuaire Kasuga Taisha. L'allée qui y mène est bordée de centaines de lanternes de pierres.


Ce temple est dédié à la divinité en charge de la protection de la ville. Pendant plusieurs siècles et selon une tradition shintoïste, Kasuga Taisha était détruit puis reconstruit tous les 20 ans! Par ailleurs les couples se rendent dans ce temple pour s'assurer un marriage heureux et y déposent du riz sacré.










Ensuite, petite promenade dans la nature afin de rejoindre le Nigatsu-do! Les daims sont au rendez-vous mais attention il y a un intrus...







Je recommende tout particulièrement le coucher de soleil depuis le Nigatsudo, c'est magique!








Une famille épanouie ;)



Et pour ceux qui n'aurait pas tout vu à cause d'un soleil qui se couche, daim coup daim seul, à 17h... petit remember sur le Todai-ji et son grand bouddha.



Pour finir la journée en beauté, nous avons testé une spécialité de la région: le tonkastu. Ce sont des cotelettes de porc panées que l'on mange avec une sauce au sésame et c'est délicieux! La chaine de restaurant Tonkatsu Ganko est particulièrement recommandable (cf Lonely Planet).


Spécial cacedédi au frérot pour ses jeux de mots daimgo ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire