lundi 8 novembre 2010

Kyoto - Meilleurs voeux de Kiyomizudera

Après une première visite sous la pluie, j'ai estimé que ce bel endroit méritait bien un second passage d'où des photos prises sous des conditions météorologiques assez différentes...

Ce temple bouddhiste est un des emblèmes de la ville notamment car son immense terrasse sur pillotis surplombant le flanc de la montagne est très impressionante!

D'après notre professeur de japonais, un typhon est toujours suivi d'une période de beau temps. Je confirme, la preuve en image:



















En dessous de la belle et grande terrasse coule la cascade Otowa-no-taki dont l'eau sacré est censée avoir des propriétés thérapeutiques. Ce serait trop simple de boire l'eau avec les mains, c'est pourquoi les japonais ont mis en place toute une organistion: on fait la queue comme chez Mickey, on achète son petit bol dédicacé à 200Y ou on utilise les bols gratuits qui sont stérilisés aux rayons ultraviolets entre chaque passage, on se penche au petit balcon, on choisit l'une des 3 sources (il y en aurait une pour la prospérité, une pour la longévité et une pour l'amour) et là ça y est, on a enfin le droit de plonger ses lèvres dans la fameuse eau sacré (qui finalement a le goût d'eau et rien de plus...).  C'est finalement un processus assez compliqué pour boire de l'eau dont la seule propriété est certainement d'être hydratante mais sait-on jamais, j'ai peut être gagné 10ans de vie et ça, ça n'a pas de prix!





Dans l'enceinte du Kyomizudera se trouve le Jinshu Shrine, un temple shintoïste aussi nommé le "cupidon du Japon" et c'est l'endroit idéal pour observer les pratiques japonaises en terme de superstition.

Commençons par l'attraction principale de ce lieu qui se nomme "les rochers de l'amour". Ce sont 2 pierres situés environ à 10m d'écart l'une de l'autre et l'objectif est de marcher d'une pierre à l'autre avec les yeux fermés. Si la personne réussit, elle est assurée d'un amour heureux. J'ai bien sûr tenté l'expérience, encore une fois sait-on jamais!




Une fois la prophétie accomplie, c'est-à-dire après un mariage, les couples épanouis reviennent au temple pour exprimer leurs remerciements et font mettre leurs noms sur un panneau à l'entrée. Et comme vous pouvez le constater ci dessous, ce ne sont pas que des japonais!


Une autre activité consiste à faire disparaitre ses soucis en les inscrivant sur une poupée en papier que l'on plonge ensuite dans l'eau. Une fois le papier dissout, vos problèmes ont eux aussi normalement disparu!

NB: tenter l'expérience dans ma salle de bain




Il y a également les fameuses tablettes votives ou Ema, ce sont de jolies tablettes en bois avec un dessin sur l'une des faces sur laquelle on peut écrire un voeu/une prière.


Ensuite, il y a les statues sacrées qu'il faut toucher en faisant un voeu...



... de mini-temples dans lesquels on peut observer une boîte d'offrandes (saisenko), une cloche que l'on fait sonner avant de faire le voeu et des symboles divers et variés...



...et les Omikuji, ce sont des petits papiers sur lesquels il est écrit la bonne aventure. Une fois lu, il faut accrocher l'omikuji à un "porte-omikuji" (j'ai pas trouvé mieux). Si on en tire un prédisant la chance, c'est pour que celle-ci continue, et sinon cela servira à annuler l'effet de la malchance.



Pour le final, nous avons eu le droit d'entrer dans  le Tanai-meguri, c'est-à-dire de pénétrer symboliquement dans l'utérus de Daizuigu Bosatsu, une Bodhisattva (= personne qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha) qui a le pouvoir d'accomplir n'importe quel voeu. Il faut pour cela oter ses chaussures et parcourir un long couloir plongé entièrement dans l'obsurité en s'aidant d'une rampe en bois. Au bout du mini-labyrinthe se trouve une grosse pière qu'il faut faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre tout en faisant un voeu.





NB: préparer une liste de voeux pour mes prochaines visites de temples, histoire de me renouveller un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire