lundi 8 novembre 2010

Nuit chez les moines de Koyasan

Pour parfaire notre expérience à Koyasan, nous avons choisi de passer la nuit dans un temple bouddhiste, le Rengejo-in. Cet option, quoi que coûteuse (13 000Y/ pers avec 2 repas compris), en vaut vraiment la peine!

Tout d'abord le cadre est idylique:

- l'entrée du temple




- nos chambres de style japonais donnaient directement sur un superbe jardin



- les moines sont très gentils


Ensuite, nous avons pu tester pleins d'expériences typiquement japonaises:

- les bains japonais: on s'assoie sur une petit tabouret en face d'un miroir pour se laver et ensuite on va se relaxer dans un bain très très chaud (ci-dessous une photo trouvée sur le web pour vous donner une idée)


- on a dormi sur des futons après avoir essayé de magnifiques kimonos et yukatas





- nous avons pu gouter à la cuisine végétarienne bouddhique shojin-ryori (sans viande, ni  poisson, ni oignon, ni ail).

Au dîner:



Nous avons également eu le droit au récit de la doyenne du lieu ( 90ans tout de même, apparement la méditation ça conserve) dans un anglais parfait. Son mari était l'ancien "propriétaire" du temple et c'est désormais son fils qui a pris le relai.



Contenu du petit-déjeuner: du thé vert, du riz, de la soupe miso, du tofu-éponge, des légumes marinés...



Et l'expérience ne s'arrête pas là! Nous avons également participé à environ 2h de méditation :)  Une première heure le soir avant le dîner, je l'avoue j'étais très fatiguée et lorsque l'on m'a demandé de m'assoir dans l'obscurité et de fermer les yeux, je n'ai pu réprimer quelques moments d'absence... En revanche, pour la médiation de 6h à 7h du matin le lendemain, j'étais bizarrement beaucoup plus éveillé! Il faut dire que nous nous étions couchés à 22h... et je crois aussi que les "IonNionIanNian" des moines qui accompagnaient la méditation m'ont inspiré.


Petite anecdote: pendant que nous mangions tranquillement, les moines avaient pris soin de remettre tous nos "chaussons" en place, impressionant!


Comme vous avez pu le comprendre, j'ai été conquise, ne vous étonnez donc pas si je vous annonce prochainement que je me convertis au bouddhisme ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire