samedi 6 novembre 2010

Kyoto top départ - Sanjusangendo

Après 1 nuit dans un dortoir, 3 nuits sur un futon et 2 nuits sur un matelas ultra-portable (comprendre ultra-fin), me voici de retour à Nagoya encore émerveillée par toutes les belles choses que je viens de voir !
Mais commençons par le commencement…
Samedi 30 octobre : j’ai fini mes exams, j’ai rendu tous mes devoirs et je me mets donc en route pour Kyoto ! Après avoir avalé mon petit-déjeuner favori : thé au lait + brioche au chocolat (pas très japonais je vous l’accorde), je suis prête pour les 3h de bus qui relient Nagoya à Kyoto.

Arrivée à Kyoto, je ne perds pas de temps et me dirige pour ma première visite vers le Sanjusangen-do (j’ai toujours beaucoup de mal à mettre les syllabes dans le bon sens… sanjugansendo ? sanjusendo ?).
Ce temple comme beaucoup à Kyoto est classé Trésor national par le gouvernement japonais. Le hall du temple fait environ 120m de long et le nom du temple fait référence à son architecture : ce hall est composé de 33 (sanjusan) espaces séparés par des piliers.



Mais le plus impressionnant se trouve à l’intérieur : le hall abrite 1001 statues de Kannon aux 1000 bras, déesse de la compassion. 1000 bras cela fait beaucoup de bras à représenter sur une seule petite statue me direz vous… et je suis d’accord ! Sauf que les bouddhistes sont rusés et ont établi une habile formule mathématique selon laquelle 40 = 1000 puisque chaque bras sauve 25 mondes.
40*25 = 1000
Fin de la démonstration
Devant ces 1000 statues, se dressent 28 dieux-gardiens en bois qui protègent la déesse Kannon. La plupart de ces dieux tirent leurs origines d’Inde.




Soit dit en passant, il est strictement interdit de prendre des photographies dans cette salle mais comme je suis aussi rusée qu’un moine bouddhiste, j’ai investi dans une sélection de carte postale pour vous faire partager mon émerveillement.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en grand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire