lundi 8 novembre 2010

Pélerinage à Koyasan

Koyasan est un plateau couvert d'épaisses forêts et entouré de 8 pics sur lequel s'étend un immense ensemble monastique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est l'un des centres les plus dynamiques du bouddhisme japonais avec plus de 110 temples et 7000 moines! Historiquement c'est également le lieu où a été fondé le bouddhisme de la branche Shingon (une des formes les plus répandues au Japon, l'autre étant le boudhisme zen) par le moine Kukai.

Pour y accéder, il faut tout d'abord prendre un train qui traverse les montagnes puis un téléphérique qui nous permet de nous enfoncer dans la forêt et offre une vue vertigineuse.



Première agréable surprise lorsque nous traversons la ville: les feuilles sont déjà rouges ici! A cause de l'altitude, les températures sont nettement plus basses ce qui explique un automne un peu en avance par rapport au reste de la région.





Si on veut voir des temples, on ne devrait pas s'ennuyer...



Première visite: le cimetière de Koyasan ou Oku-no-in.
L'Oku-no-in est composée d'une allée de 2km de long entourée de cèdres, vieux de plusieurs centaines d'année et de plus de 200 000 pierres tombales de samouraïs et de gens ordinaires, le tout menant à Torodo, le temple des lanternes. La promenade menant jusqu'au Todoro est absolument fascinante et celui-ci clout le spectacle de manière grandiose. Il est difficile de décrire l'ambiance qui régnait dans cet endroit mais je me suis un peu sentie dans un autre monde, le temps de quelques heures.




Ce qui contribue beaucoup à la magie de ce lieu, ce sont toutes les petites statues parées de vêtements, coiffées d'un bonnet rouge ou d’un bavoir que l'on trouve le long du chemin. Ces statues sont des représentations de Jizô, le protecteur des enfants malades, des femmes enceintes, et des personnes qui souffrent. Dans la religion bouddhiste, il accompagne le défunt dans l'au-delà, surtout les enfants. Le bavoir qu'il porte autour du cou est généralement confectionné et mis en place par une mère qui a perdu son enfant. Cela peut également être un don de parents reconnaissants suite à la guérison d'un enfant.









Peu avant l'arrivée au temple des lanternes, s'alignent une dizaine de statues noires sur lesquelles il faut verser de l'eau de la rivière pour purifier les morts de notre famille.


Le Todo-ro contient 11 000 lanternes qui brûlent jour et nuir. Les plus vieilles dateraient du XIème siècle etse consumeraient donc depuis cette époque. C'est aussi là que se situe le mausolée de Kukai, où l'on dépose chaque jour des offrandes de nourriture pour l'aider dans sa méditation car, selon la légende, Kukai n'est pas mort et il se repose dans sa tombe en attendant l'arrivée du nouveau Bouddha.



Après cela, nous étions prêts pour la séance de méditation qui nous attendait dans notre temple-auberge!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire