mardi 9 novembre 2010

Temples et merveilles du mont Koya

Après une nuit reposante chez les moines et un petit-déjeuner végétarien pris à 7h , nous sommes partis à la découverte de l'autre partie de la ville: celle où la majorité des temples sont rassemblés. Et pour la première fois, nous sommes arrivés avant même l'ouverture des temples (8h30)!

Part 1: Le temple de Kongobuji

C'est le temple principal de l'école Shingon et les affaires religieuses des 3600 temples de cette école sont dirigées à partir d'ici. Le temple original avait été construit en 1593, il a été détruit puis reconstruit en 1863.


A peine grand ce temple...



De magnifiques peintures décorent les pièces. La pièce ci-dessous est connue pour un évenement funestre: Toyotomi Hidetsugu (le fameux...) s'est sucidé ici par "seppuku", c'est-à-dire par éventration (connu aussi sous le nom d'hara-kiri mais apparement le terme politiquement correct c'est seppuku).



Un joli jardin japonais embelli par les couleurs de l'automne.




Enfin, la visite incluait une dégustation de thé accompagné d'un gâteau de riz.




Part 2: le Danjo Garan

L'édifice principal de cette enceinte sacrée est la pagode Konpon Daito. A l'intérieur se trouve le Dainichinyorai ou "Bouddha cosmique" et ses quatre assistants.



Sur la photo ci-dessous, une pratique que je n'avais jamais observé auparavant: les japonais déposent des pièces sur leur tranche. On se demande vraiment comment cela tient... j'ai essayé chez moi et ce n'est pas easy easy!




Ensuite, il y a le Kondo construit par Kukai en 819. C'est le temple principal, d'importantes cérémonies bouddhistes pour l'ensemble des temples de la montagne sont accomplies ici.


Les peintures ainsi que la poudre parfumée que l'on se met sur les mains en rentrant rappellent les origines indiennes du bouddhisme. Petite anecdote: l'entrée du temple est payante (200Y soit moins de 2€) mais il n'y a personne pour tenir la caisse, juste une boite et un petit écriteau car cela ne viendrait à l'idée de personne de ne pas payer (c'est autre chose que le métro parisien...).


Quelques photos de temples situés dans la même enceinte.







I love NY Koyasan ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire